Aller au contenu

Ce sont les wokes qui ont eux-mêmes utilisé et défini ce terme

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats La France est-elle une démocratie ?, L'extrême-gauche doit-elle lutter contre l'islamophobie ?, L'Europe occidentale est-elle en déclin ?, Le Rassemblement national est-il un parti fasciste ?, La liberté d'expression doit-elle être limitée ?, Le communisme a-t-il encore un avenir ?, Wikipédia est-elle fiable ?, La gauche doit-elle défendre le port du voile islamique ?, La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?, Etre de gauche, est-ce nécessairement être favorable à l'immigration de masse ?, La France est-elle un pays raciste ?, La violence est-elle nécessaire aux progrès socio-politiques ?, L'interdiction des discours haineux est-elle efficace ?, Faut-il débattre avec l'ennemi ?, Le néolibéralisme doit-il s'effondrer ?, Éric Zemmour est-il fasciste ?, Pour ou contre le wokisme ?, Pour ou contre l'écologie ?, Le féminisme est-il encore nécessaire ?, Le capitalisme doit-il être renversé ?, Le capitalisme doit-il être réformé ?, Le fémonationalisme est-il un concept pertinent ?, Le capitalisme peut-il être réformé ?, La gauche est-elle le meilleur système politique ?, Le contrôle de constitutionnalité est-il anti-démocratique ?, Faut-il accepter l'immigration ?, L'état global de l'humanité s'améliore-t-il depuis quelques décennies ?, Le Rassemblement national est-il un parti d'extrême-droite ?, La lutte contre le wokisme est-elle le paravent de l'extrême-droite ?, L'écologie est-elle de gauche ?, Le clivage gauche/droite a-t-il encore un sens ?, Trump est-il un danger pour la démocratie ?, L'État de droit doit-il primer sur la démocratie ?, Le marxisme est-il un totalitarisme ?, Le Rassemblement national a-t-il un programme économique de gauche ? et Wikipédia est-il de gauche ?.
Mots-clés : aucun .

RésuméRésumé 

CitationsCitations 

« « Être woke est définitivement une expérience noire […]. [C’est] comprendre ce que vos ancêtres ont traversé. Être en contact avec la lutte que notre peuple a menée ici et comprendre que nous nous battons depuis le jour où nous avons atterri ici3. » Si le terme vient se détacher partiellement des luttes afro-américaines lorsque Erykah Badu soutient en 2012 les actions de Pussy Riot, il ne se propage de manière significative qu’à partir du moment où le mouvement Black Lives Matter s’en empare en 2013 et 20144.

Contrairement à ce que l’on peut lire très souvent, le terme « woke » n’est donc pas d’abord un anathème créé par ses adversaires mais une auto- désignation. Son caractère péjoratif ne se développera que progressivement, dans les feux de la critique. D’ailleurs, en 2016, le documentaire sur le mouvement Black Lives Matter réalisé avec certains membres du mouvement s’intitulait Stay Woke: The Black Lives Matter Movement5. En 2018, le quotidien Le Monde considérait encore qu’« être woke » avait plus ou moins pour synonyme « être cool » dans la culture noire américaine6.

Ce terme se prête également à une définition relativement précise. Radio- Canada, par exemple, utilise la définition suivante : « Dans un contexte de combat en matière de justice sociale, cette expression définit quelqu’un qui est sensibilisé aux injustices qui peuvent avoir lieu autour de lui. On utilise souvent cette expression en opposition à “être endormi”, soit ne pas être éduqué sur les enjeux socio-économiques et sur les questions raciales7. » »

Pierre Valentin, « Anatomie du wokisme », Fondapol, Juillet 2021.

RéférencesRéférences 

JustificationsJustifications 

ObjectionsObjections 

Débats parentsDébats parents