Aller au contenu

Le terme a été dénaturé et a fait l'objet d'une réappropriation

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats La France est-elle une démocratie ?, L'extrême-gauche doit-elle lutter contre l'islamophobie ?, L'Europe occidentale est-elle en déclin ?, Le Rassemblement national est-il un parti fasciste ?, La liberté d'expression doit-elle être limitée ?, Le communisme a-t-il encore un avenir ?, Wikipédia est-elle fiable ?, La gauche doit-elle défendre le port du voile islamique ?, La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?, Etre de gauche, est-ce nécessairement être favorable à l'immigration de masse ?, La France est-elle un pays raciste ?, La violence est-elle nécessaire aux progrès socio-politiques ?, Éric Zemmour est-il fasciste ?, Pour ou contre le wokisme ?, Le féminisme est-il encore nécessaire ?, Le capitalisme doit-il être renversé ?, Le capitalisme doit-il être réformé ?, Le fémonationalisme est-il un concept pertinent ?, Faut-il accepter l'immigration ?, Le Rassemblement national est-il un parti d'extrême-droite ?, La lutte contre le wokisme est-elle le paravent de l'extrême-droite ?, Le clivage gauche/droite a-t-il encore un sens ?, Trump est-il un danger pour la démocratie ?, L'État de droit doit-il primer sur la démocratie ?, Le Rassemblement national a-t-il un programme économique de gauche ?, Wikipédia est-il de gauche ?, L'interdiction des discours haineux est-elle efficace ?, Faut-il débattre avec l'ennemi ?, Le néolibéralisme doit-il s'effondrer ?, Pour ou contre l'écologie ?, Le capitalisme peut-il être réformé ?, La gauche est-elle le meilleur système politique ?, Le contrôle de constitutionnalité est-il anti-démocratique ?, L'état global de l'humanité s'améliore-t-il depuis quelques décennies ?, L'écologie est-elle de gauche ? et Le marxisme est-il un totalitarisme ?.
Mots-clés : aucun .

RésuméRésumé 

CitationsCitations 

« Alors que le terme est né comme un mot d'ordre dans les communautés noires pour « rester éveillé » contre la brutalité policière, il a depuis été détourné pour servir de fourre-tout pour toute politique, position, ou personne avec laquelle les conservateurs ne sont pas d'accord, souvent de manière caricaturale.


(While the term originated as a watchword in Black communities to “stay woke” against police brutality, it has since been expropriated as a catch-all for any policy, position, or person with which conservatives disagree, often in cartoonish ways.) »

Samuel C. Huneke, « Critically Cringe: On Susan Neiman’s “Left Is Not Woke” », Los Angeles Review of Books, 14/09/2023.

« Ce terme plutôt émancipateur et positif a été rendu négatif, alors que bien souvent c'est l'inverse qui se produit: les militantes détournent le sens de mots à la base utilisés comme une insulte - queer, gouine, sorcière par exemple - pour se les réapproprier, relève encore la linguiste. L'utilisation du terme "wokisme" entre dans le cadre d'une "sorte de culture de la panique, en associant le militantisme, la lutte contre les discriminations, à des mouvements puritains", poursuit Laurence Rosier. "Cela peut être dangereux. On est dans une culture de la peur, comme si on allait éradiquer l'Histoire en enlevant des statues, alors que les archives, les documents restent pour témoigner des atrocités que certains ont fait. Cette culture de la panique est utilisée pour bloquer des combats émancipateurs", conclut-elle. »

« Si on prend la définition littérale, « woke » veut dire « être éveillé ». Il apparaît aux États-Unis d’abord pour définir les personnes sensibles et conscientes par rapport aux violences policières qui se multiplient, et celles qui luttent contre d’autres formes de discriminations (sexisme, racisme, homophobie, etc.). Mais le terme est progressivement détourné et vidé de son sens. »

Petya Obolensky, « La « lutte contre le wokisme », une arme de diversion massive », Solidaire, 29 Juin 2023.

RéférencesRéférences 

JustificationsJustifications 

ObjectionsObjections 

Débats parentsDébats parents