Les discours préparent et inspirent les actes
Résumé
Citations
« Se souvenir des victimes de la Shoah est le devoir de toutes et tous. Nous devons nous rappeler que l’intolérance, les discours de haine et les discriminations sont le terreau des actes les plus sombres de l’humanité. »
« « A ILGA-Europe, nous disons depuis des années que les discours de haine sous toutes leurs formes se traduisent par de la violence physique », a commenté la directrice de la branche européenne d’ILGA, Evelyne Paradis. »
« Quiconque utilise un langage haineux contre la communauté LGBTQ+ doit réaliser que ses mots comptent, que ses mots peuvent inspirer la violence contre des personnes aimantes innocentes. »
« Ce contexte est aussi celui de la recrudescence des discours anti-LGBTI+, et tout particulièrement de discours anti-trans, dans la vie quotidienne, dans le débat public, sur Internet et les réseaux sociaux, dans les médias. Ces discours encouragent les passages à l’acte. En 2022, SOS homophobie recensait une agression physique tous les deux jours à l’encontre d’une personne LGBTI+, en se fondant sur les témoignages recueillis par l’association, la réalité étant sans doute plus sérieuse encore. »
« [Le] principe [de liberté d'expression absolue] a été cruellement mis à l’épreuve à Charlottesville, en Virginie, souligne Quartz. Les nazis ont été autorisés à manifester et à s’exprimer. Cela n’a pas apporté plus de liberté pour tous. La manifestation a fini, comme on pouvait s’y attendre, dans une horrible violence. Un des participants au défilé des suprémacistes blancs a foncé en voiture dans une foule de contre-manifestants pacifiques, tuant une femme du nom de Heather Heyer »
Références
- États-Unis : la tuerie du Club Q, conséquence des discours de haine anti-LGBTQI+, Maëlle Le Corre, Madmoizelle.com, 21 novembre 2022.
- Le racisme commence par des mots et finit par des crimes, Smaïn Laacher, Dominique Sopo, Libération, 10/01/2023.
Justifications
Objections
Débats parents