Aller au contenu

Les discours préparent et inspirent les actes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »

RésuméRésumémodifier

On ne peut pas se contenter de dire que les paroles et les actes ne sont pas de même nature, car les discours ont de l'influence sur les actes. Les théories racistes fondent et motivent les actes racistes, les appels au meurtre incitent et poussent au crime, les discours anti-gays alimentent les crimes de haine homophobes. à force d'être répétés, ces discours contribuent à banaliser les crimes de haine en les faisant passer pour acceptables.

CitationsCitationsmodifier

« Se souvenir des victimes de la Shoah est le devoir de toutes et tous. Nous devons nous rappeler que l’intolérance, les discours de haine et les discriminations sont le terreau des actes les plus sombres de l’humanité. »

Auteur non renseigné, « Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier 2025) », Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 27 janvier 2025.

« « A ILGA-Europe, nous disons depuis des années que les discours de haine sous toutes leurs formes se traduisent par de la violence physique », a commenté la directrice de la branche européenne d’ILGA, Evelyne Paradis. »

La Rédaction, « Hausse de la violence anti-LGBTI+ en Europe et en Asie centrale », Komitid, 20 février 2023.

« Quiconque utilise un langage haineux contre la communauté LGBTQ+ doit réaliser que ses mots comptent, que ses mots peuvent inspirer la violence contre des personnes aimantes innocentes. »

Paul Feig.

« Ce contexte est aussi celui de la recrudescence des discours anti-LGBTI+, et tout particulièrement de discours anti-trans, dans la vie quotidienne, dans le débat public, sur Internet et les réseaux sociaux, dans les médias. Ces discours encouragent les passages à l’acte. En 2022, SOS homophobie recensait une agression physique tous les deux jours à l’encontre d’une personne LGBTI+, en se fondant sur les témoignages recueillis par l’association, la réalité étant sans doute plus sérieuse encore. »

« [Le] principe [de liberté d'expression absolue] a été cruellement mis à l’épreuve à Charlottesville, en Virginie, souligne Quartz. Les nazis ont été autorisés à manifester et à s’exprimer. Cela n’a pas apporté plus de liberté pour tous. La manifestation a fini, comme on pouvait s’y attendre, dans une horrible violence. Un des participants au défilé des suprémacistes blancs a foncé en voiture dans une foule de contre-manifestants pacifiques, tuant une femme du nom de Heather Heyer »

Auteur non renseigné, « États-Unis. Faut-il défendre la liberté d’expression des néonazis ? », Courrier International, 25 août 2017.

RéférencesRéférencesmodifier

Arguments pourJustificationsmodifier

  • Argument pourDe nombreux cas de violences haineuses découlent d'un discours haineux tenu par une personnalité en vue
  • Argument pourLes terroristes ne se radicalisent pas tous seuls
  • Argument pourIl n'y a pas de démarcation claire entre expression et action

Arguments contreObjectionsmodifier

  • Argument contreSeuls certains discours incitent directement à des actes, notamment les appels au meurtre
  • Argument contreOn ne peut pas savoir si certains discours préparent des actes, car chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il entend
  • Argument contreCe ne sont pas leurs discours qui ont conduits les nazis au pouvoir, mais la crise de 29 et l'humiliation du Traité de Versailles

Débats parentsDébats parents