Aller au contenu

Ces soi-disant recherches ont été débunkées

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats L'Europe occidentale est-elle en déclin ?, Le Rassemblement national est-il un parti fasciste ?, La liberté d'expression doit-elle être limitée ?, Le communisme a-t-il encore un avenir ?, La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?, Etre de gauche, est-ce nécessairement être favorable à l'immigration de masse ?, La France est-elle un pays raciste ?, La France se droitise-t-elle ?, La violence est-elle nécessaire aux progrès socio-politiques ?, L'interdiction des discours haineux est-elle efficace ?, Faut-il débattre avec l'ennemi ?, Le néolibéralisme doit-il s'effondrer ?, Éric Zemmour est-il fasciste ?, Pour ou contre le wokisme ?, Pour ou contre l'écologie ?, Le féminisme est-il encore nécessaire ?, Le capitalisme doit-il être renversé ?, Le capitalisme doit-il être réformé ?, Le capitalisme peut-il être réformé ?, La gauche est-elle le meilleur système politique ?, Le contrôle de constitutionnalité est-il anti-démocratique ?, Faut-il accepter l'immigration ?, L'état global de l'humanité s'améliore-t-il depuis quelques décennies ?, Le Rassemblement national est-il un parti d'extrême-droite ?, La lutte contre le wokisme est-elle le paravent de l'extrême-droite ?, L'écologie est-elle de gauche ?, Le clivage gauche/droite a-t-il encore un sens ?, LFI est-il un parti d'extrême gauche ?, Trump est-il un danger pour la démocratie ?, L'État de droit doit-il primer sur la démocratie ?, Le marxisme est-il un totalitarisme ?, Le Rassemblement national a-t-il un programme économique de gauche ? et L'antisémitisme de gauche existe-t-il ?.
Mots-clés : aucun .

RésuméRésumé 

CitationsCitations 

« À ce propos, je conclurai sur un dernier exemple, qui illustre mon désaccord profond avec l’approche d’Alain Michel (et explique la vivacité de certaines de mes réponses), c’est le cas Bousquet. Je veux bien admettre que les témoignages relatifs aux rencontres du chef de la police de Vichy avec Heydrich (6 mai 1942) et Oberg (16 juin 1942) doivent être lus avec précaution. Mais il y a tout le contexte, la continuité avec la politique Darlan-Pucheu (la volonté gouvernementale de se débarrasser des juifs apatrides de zone libre) et surtout ce qui se passe après (l’accord du 2 juillet 1942, les télégrammes impérieux d’août 1942 aux préfets de zone sud). Bref, l’interprétation klarsfeldo-paxtonienne, pour parler comme Michel, est la plus probable.

Vichy, avec Laval et Bousquet, approuvés par le maréchal Pétain, a commis le pire à l’été 1942. En huit semaines, le tiers du total des juifs déportés ont été arrêtés (26 000 juifs), soit davantage que durant les treize derniers mois de l’Occupation ! À la fin de l’année 1942, près de 42 000 juifs ont été déportés de France, alors que l’objectif initial des nazis était de 40 000. C’est cela le crime injustifiable de Vichy, et plus précisément de Laval et Bousquet.

Que Vichy ait refusé de déporter les juifs français « enracinés » dans le pays, il n’était pas possible qu’il en aille autrement. L’opinion ne l’aurait jamais accepté, les Allemands, comme Vichy, le savaient. En outre, malgré la politique dilatoire de 1943-1944, plus de 24 000 juifs français ont été déportés au total. C’est beaucoup pour une politique de sauvetage ou de « moindre mal ». »

Laurent Joly, « L’État contre les Juifs », herodote.net, 19 novembre 2018.

RéférencesRéférences 

JustificationsJustifications 

ObjectionsObjections 

Débats parentsDébats parents