Aller au contenu

L'idée qu' "Israël = nazi" est un trope de la propagande soviétique antisémite

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Argument contreCet argument est une objection à La gauche n'a jamais mené de politique antisémite.
Mots-clés : aucunmodifier.

RésuméRésumémodifier

CitationsCitationsmodifier

« La propagande soviétique ne se contente alors pas de délégitimer Israël sur des bases marxistes-léninistes, en l’accusant d’impérialisme et de collusion avec la « haute bourgeoisie juive alliée aux grands monopoles des États-Unis »  : elle associe aussi Israël au nazisme, ni plus ni moins. Lors de la vaste campagne de presse lancée en juillet 1967, les médias soviétiques qualifient ainsi les Israéliens de « mercenaires d’Hitler ». On peut citer cet exemple notable : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sionistes […] ont prodigué leurs faveurs aux SS […], les chauvins israéliens ont adopté les théories néonazies de géopolitique et d’espace vital […] sans se soucier du fait que, comme les chefs nazis du passé, ils devront payer pour tout cela ». Selon ces officines du Kremlin, la mission du sionisme consistait à établir un « Lebensraum du Nil à l’Euphrate », où les Juifs seraient un nouveau « Herrenvolk », une race supérieure »

Sarah Fainberg, « Antisémitisme : résurgences russes et mondiales de la propagande soviétique », Le Grand Continent, 23/06/24.

RéférencesRéférencesmodifier

Arguments pourJustificationsmodifier

Arguments contreObjectionsmodifier

  • Argument contreUne partie de la communauté juive s'est très bien accomodée de l'extrême-droite, et le gouvernement israélien en fait partie

Débats parentsDébats parents