Aller au contenu

L'URSS a orchestré des campagnes "antisionistes" alimentant l'antisémitisme au niveau international

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats L'Europe occidentale est-elle en déclin ?, Le Rassemblement national est-il un parti fasciste ?, La liberté d'expression doit-elle être limitée ?, Le communisme a-t-il encore un avenir ?, La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?, Etre de gauche, est-ce nécessairement être favorable à l'immigration de masse ?, La France est-elle un pays raciste ?, La France se droitise-t-elle ?, La violence est-elle nécessaire aux progrès socio-politiques ?, L'interdiction des discours haineux est-elle efficace ?, Faut-il débattre avec l'ennemi ?, Le néolibéralisme doit-il s'effondrer ?, Éric Zemmour est-il fasciste ?, Pour ou contre le wokisme ?, Pour ou contre l'écologie ?, Le féminisme est-il encore nécessaire ?, Le capitalisme doit-il être renversé ?, Le capitalisme doit-il être réformé ?, Le capitalisme peut-il être réformé ?, La gauche est-elle le meilleur système politique ?, Le contrôle de constitutionnalité est-il anti-démocratique ?, Faut-il accepter l'immigration ?, L'état global de l'humanité s'améliore-t-il depuis quelques décennies ?, Le Rassemblement national est-il un parti d'extrême-droite ?, La lutte contre le wokisme est-elle le paravent de l'extrême-droite ?, L'écologie est-elle de gauche ?, Le clivage gauche/droite a-t-il encore un sens ?, LFI est-il un parti d'extrême gauche ?, Trump est-il un danger pour la démocratie ?, L'État de droit doit-il primer sur la démocratie ?, Le marxisme est-il un totalitarisme ?, Le Rassemblement national a-t-il un programme économique de gauche ? et L'antisémitisme de gauche existe-t-il ?.
Argument contreCet argument est une objection à La gauche n'a jamais mené de politique antisémite.
Mots-clés : aucun .

RésuméRésumé 

CitationsCitations 

« Après la rupture des relations diplomatiques de l'URSS avec Israël eut lieu une grande campagne de lutte idéologique contre le sionisme. En pratique, elle se transforma souvent en de l'antisémitisme. En particulier, le nombre de Juifs entrant dans les écoles les plus prestigieuses fut restreint, mais aussi celui des Juifs dans les tribunaux, des Juifs qui travaillaient à l'étranger ou qui travaillaient en contact avec des étrangers. En 1972 se tient à Paris un procès, sur requête de la Ligue internationale pour la lutte contre le racisme, durant lequel il fut établi que la revue URSS, éditée par les ambassades soviétiques à Paris, Londres et Rome, avait publié un article qui était la copie fidèle de la brochure antisémite « Union populaire russe Michael Archangel », parue en 1906 à Saint-Petersbourg, avec comme sous-titre « De l'impossibilité d'accorder des droits civiques aux Juifs ». »

Wikipédia, « Antisémitisme en URSS ».

« Après la guerre des Six-Jours, une campagne antisioniste massive est déclenchée dès la fin du mois suivant. Le ton de la propagande prend alors un tour plus virulent, Israël étant présenté comme une réincarnation du Troisième Reich au Moyen-Orient. En 1969, paraît aux Éditions de la littérature politique de Moscou un livre de Youri Ivanov intitulé Attention : sionisme  !, décrivant Israël comme « un outil de la réaction impérialiste ». L’ouvrage est par ailleurs qualifié par le journal Komsomolskaia Pravda, organe officiel du comité central du Komsomol, principale organisation de jeunesse du pays, de « premier ouvrage de science fondamentale soviétique sur le sujet ». À ce nouvel environnement intérieur s’ajoutait l’expression renouvelée de préjugés antijuifs au sein de l’intelligentsia russe et des mouvements nationalistes contestataires. »

RéférencesRéférences 

JustificationsJustifications 

ObjectionsObjections 

Débats parentsDébats parents