Aller au contenu

Plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à une nourriture satisfaisante

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.

RésuméRésumémodifier

En 2017, selon un rapport de l'ONUhttp://www.fao.org/state-of-food-security-nutrition/fr/, 821 millions de personnes sont sous-alimentées, soit 11 % de la population mondiale. 151 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans ont des retards de croissance (soit 22 %). Une femme sur trois en âge de procréer souffre d'anémie. Selon Martin Caparros, 25 000 personnes meurent de faim en moyenne chaque jour. Pourtant, l'humanité produit suffisamment pour nourrir deux fois la population mondiale.

De plus, au problème de la sous-alimentation doit s'ajouter celui de la malnutrition. Selon l'IFPRIhttp://ebrary.ifpri.org/cdm/ref/collection/p15738coll2/id/128368, en 2014, plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de carences en micronutriments (vitamines, minéraux ou oligo-éléments), nécessaires à une bonne santé et à un bon développement. Ce fléau touche principalement les pays en voie de développement, où les populations ont majoritairement accès à une alimentation pauvre et de mauvaise qualité. Néanmoins, la malnutrition frappe également les pays développés, et en particulier les populations pauvres de ces pays, plus touchées par l'obésité et une alimentation excessive en macronutriments (lipides et glucides), très présents dans les produits alimentaires les plus économiques.

CitationsCitationsmodifier

« D’après le « rapport mondial sur les crises alimentaires », publié le 17 mai, la faim a frappé de façon aiguë 295 millions de personnes en 2024. Ce chiffre est en augmentation pour la sixième année consécutive.

Alors qu’il y aurait les moyens de mettre fin à cette catastrophe, le nombre de personnes en état de famine dramatique, c’est-à-dire d’inanition, a atteint 1,9 million en 2024. Elles se trouvaient à Gaza, au Soudan, au Soudan du Sud, à Haïti et au Mali. Et tout indique qu’en 2025 cette situation devrait encore empirer.

Cette violence devrait suffire à condamner le système capitaliste, à une époque où de nombreux experts expliquent que les capacités agricoles mondiales pourraient permettre de nourrir deux fois l’humanité. Dans certains pays où la malnutrition sévit du fait de la pauvreté, une bonne partie des terres sont cultivées pour faire des agrocarburants. La faim est ainsi de la responsabilité d’un système économique où, même en matière d’alimentation, les besoins ne comptent pour rien, et les profits pour tout.

Le rapport dresse la liste des causes de la faim aiguë. Il y a bien sûr les guerres qui, en plus de leurs ravages directs, obligent à se réfugier dans des camps, parfois coupés de l’accès à l’aide humanitaire. Gaza en est un exemple effroyable, mais il n’est pas le seul : les réfugiés du camp de Zamzam au Darfour, où vivaient 500 000 personnes en 2024, connaissent un sort similaire. Les deuxième et troisième causes listées sont les conditions climatiques extrêmes, sécheresses et inondations, et l’inflation ou la dévaluation des monnaies, c’est-à- dire des faits qui n’ont rien à avoir avec la nature et tout avec la finance, la spéculation et le capitalisme. »

Thomas Baumer, « Famine : pendant que les capitalistes se gavent », Lutte ouvrière, n° 2965, 30 mai 2025.

RéférencesRéférencesmodifier

Arguments pourJustificationsmodifier

  • Argument pourLe tiers-monde meurt de faim du fait des choix politiques faits par les pays capitalistes

Arguments contreObjectionsmodifier

  • Argument contreC'est souvent dans des pays soumis à une économie marxiste que la famine sévit

Débat parentDébat parent