Les prétentions démocratiques de Gorbatchev ont été largement exagérées
Résumé
Citations
« La mort de Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l'URSS, donne lieu à une pluie d'hommages exprimés par les dirigeants des puissances occidentales. "Un homme de paix qui a ouvert un chemin de liberté aux Russes" pour Macron. "Il a permis un monde plus sûr et davantage de liberté" pour Biden.
Arrivé en 1985 au sommet de la dictature bureaucratique qui régnait sur l'Union soviétique, Gorbatchev a déchaîné des forces centrifuges qui ont conduit à l'éclatement de l'URSS en 1991 et à sa propre mise à l'écart.
Pour les habitants de ce vaste espace, "le chemin de la liberté" a signifié une plongée dans le chaos économique, la misère, les guerres. L'espérance de vie a reculé et les libertés démocratiques n'ont été qu'une promesse non tenue. Quant au "monde plus sûr", la guerre en Ukraine en témoigne... »
« Avec [la dissolution de l'URSS], Gorbatchev disparut de la scène politique. Mais pas la dictature et l’irresponsabilité de la bureaucratie : on le voit de la Russie au Kazakhstan, à l’Ukraine, etc. Pas non plus l’affrontement Est-Ouest dont on disait que Gorbatchev y avait mis un terme, alors que, on le vérifie tragiquement en Ukraine, l’Ouest impérialiste n’a en rien renoncé à imposer sa loi. »
« Les tirades de Gorbatchev sur la « bureaucratie envahissante » ont été parfois présentées comme la preuve d'une certaine démocratisation, comme si le chef de la bureaucratie allait s'en prendre... à la bureaucratie ! En fait c'est au nom des intérêts bien compris de cette bureaucratie que Gorbatchev a entrepris de « dégraisser » l'appareil, de le débarrasser de ce qu'y avaient accumulé vingt années de brejnévisme. Qu'à tous les échelons existe un système de double commande parti-administration paralysait la machine, chaque coterie n'ayant rien de plus pressé pour justifier son rôle que de bloquer les décisions de l'autre. La décision prise de supprimer les doubles emplois ne renforce pas plus la « démocratisation » qu'elle n'affaiblit le contrôle du parti au pouvoir. En resserrant (avant qu'ils ne recommencent à croître pour les même raisons qu'avant) les effectifs, c'est d'une certaine façon le contrôle même qui se resserre. »
Références
Justifications
Objections
Débat parent