Le néolibéralisme est le fossoyeur de la démocratie
Résumé
Citations
« [La] première caractéristique [du néolibéralisme] est d’envisager l’humain comme une ressource que les lois de la science permettent d’organiser et de gérer. Ainsi, le travail est pensé comme une marchandise et la démocratie est abandonnée au profit des lois du marché, la justice sociale au profit de la compétition. »
« Le régime « néolibéral » sape les fondements de la souveraineté populaire en transférant le pouvoir de décision des gouvernements nationaux à un « parlement virtuel » d'investisseurs et de prêteurs, préalablement organisés dans de grandes entreprises. Ce parlement virtuel peut exercer un « droit de veto » contre les projets gouvernementaux au moyen de fuites de capitaux et d'attaque contre les monnaies »
« Le modèle capitaliste néolibéral s’est imposé au cours des dernières décennies provoquant effondrements écologiques et sociaux. Alors que les populations réclament un autre modèle économique, le capitalisme néolibéral n’est-il pas devenu une menace pour les libertés démocratiques ? »
Références
- Quinn Slobodian : «Pour les néolibéraux américains, la démocratie représente une menace»…, Quinn Slobodian, Médias citoyens, 27 janvier 2025.
- AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE : le néolibéralisme détruit la démocratie !, Barbara Stiegler
Justifications
Objections
Débat parent