Le génocide répond nécessairement à un critère ethnique
Résumé
Citations
« Le Purgatoire est représenté par les camps de travail en Union soviétique, où l'abandon se combine avec un travail forcé chaotique. L'Enfer, au sens littéral du terme, a été incarné par ces types de camps, réalisés à la perfection par les nazis : là l'ensemble de la vie fut minutieusement et systématiquement organisé en vue des plus grands tourments […] Point important à préciser : en aucun lieu, ni à aucun moment, la mortalité des camps de travail soviétiques n’a atteint celle que l’on a pu observer dans les camps de concentration nazis durant la guerre, et qui était de l’ordre de 50 à 60 % »
« On évalue le taux de mortalité annuel dans les camps proche de 40 pour mille ( soit près du double de la mortalité général ), avec un maximum de 200 pour mille en 1941-1942. »
« Par ailleurs, je refuse d'entrer dans les considérations suivant lesquelles les « crimes de race » et les « crimes de classe » se valent. D'autres avant moi, dont Primo Levi, le firent mieux que je ne le ferais. J'invite simplement ceux qui pensent que tout se vaut à revoir le film de Claude Lanzmann, Shoah, et à relire un autre Livre noir, consacré à l'extermination des juifs par les nazis dans les territoires occupés de l'URSS pendant la guerre (Acte Sud, 1995).
»
Références
Justifications
Objections
Débat parent