Le communisme est à l'origine de nombreux droits sociaux
Mots-clés : aucun
Résumé
Dans bon nombre de démocraties, les partis communistes ont défendu les gens exploités et obtenus des avantages sociaux tels que la sécurité sociale par leurs combats ou lors de leurs participations à des gouvernements de gauche. Ils ont aussi joué un rôle important dans la culture, permettant l'accès des plus défavorisés à des loisirs de qualité. De plus, le communisme à l'Ouest a toujours joué le jeu de la démocratie.
Citations
« Les partis communistes, après avoir pris leur part dans la résistance à l’occupant, ont exercé le pouvoir, en Belgique, en France, après la Seconde Guerre mondiale, participant à la reconstruction, notamment par l’édification de la Sécurité sociale. Les PC n’ont jamais été frappés d’interdiction directe. Il n’y a pas de raison de les proscrire aujourd’hui. »
Pierre Verjans, « Assimiler la gauche radicale à l'extrême droite : une supercherie », Parti du Travail de Belgique, 14 novembre 2018.
« Depuis le 19e siècle, ce sont ceux qui se revendiquaient du marxisme qui ont été une force essentielle dans la lutte pour toutes les avancées sociales et démocratiques qu’a connues notre pays comme la journée des 8h, la sécurité sociale, le droit de vote, le droit à l’avortement. »
Auteur non renseigné, « Assimiler la gauche radicale à l'extrême droite : une supercherie », Parti du Travail de Belgique, 14 novembre 2018.
Références
- 5 000 emplois créés grâce au Fonds Blouses Blanches du PTB, Parti du Travail de Belgique, 7 avril 2023.
Justifications
Objections
Débats parents