La classe ouvrière joue un rôle central dans l'économie
Résumé
Citations
« L’un des principaux apports de Marx a été de comprendre en quoi le prolétariat, dans la société capitaliste, est la classe sociale qui produit la richesse de la société. […] Cette découverte de Marx fait apparaître que le prolétariat est la classe sur laquelle repose toute la société capitaliste, puisque c’est elle qui crée l’essentiel des richesses. Il a bien sûr existé de tout temps des travailleurs manuels, et même des salariés – jusque dans l’Antiquité – mais la différence essentielle avec l’époque moderne est que ce n’était pas leur production qui représentait la base du système. Le prolétariat, cette classe formée de millions d’hommes et de femmes n’ayant que leur seule force de travail pour vivre, est en revanche la classe sur laquelle repose tout l’édifice social du capitalisme. »
« Les travailleurs sont à l’intérieur même des citadelles capitalistes qu’il faut prendre : dans les entreprises, où sans eux il n’y aurait pas de profit créé ni de capital accumulé. Ce rôle central dans l’économie leur donne un immense pouvoir. Dès qu’ils entrent en lutte pour leurs intérêts, leur salaire, leurs conditions de travail, leur emploi… ils se heurtent au pouvoir de la classe capitaliste. »
« Les travailleurs sont au cœur même de la production capitaliste. Ils sont rassemblés et concentrés tous les jours sur leurs lieux de travail. Ils peuvent discuter de l'actualité et de leurs intérêts de classe, confronter leurs points de vue, préparer leurs réactions collectives. Ils produisent tout ce qui permet le fonctionnement de la société ; ils chargent et conduisent les camions ; ils approvisionnent les supermarchés, remplissent les rayons, tiennent les caisses. La police et la gendarmerie peuvent évacuer des ronds-points, empêcher le blocage des raffineries ou des zones industrielles, mais elles ne peuvent pas raffiner le carburant ni faire tourner les machines à la place des travailleurs. Plus encore, les travailleurs sont les seuls capables de faire le poids contre le grand capital parce qu'ils réalisent les chiffres d'affaires des grands industriels et des banques. lls créent leurs profits. Sans les travailleurs, le grand capital ne peut pas prospérer. Cela leur donne un levier incomparable pour peser sur la classe capitaliste. »
Références
Justifications
Objections
Débat parent