L'intégrisme religieux de l'extrême-droite ne pose de problèmes à personne
Mots-clés : aucun
Résumé
Les populistes aiment à prétendre qu'ils sont les gardiens de la laïcité. Il suffit pourtant de regarder le traitement qu'ils réservent à la religion catholique pour voir que leur objectif ultime n'est pas tant de sauvegarder la laïcité que d'avoir le monopole de son piétinement.
Citations
« Fin 2022, les maires de Béziers et de Perpignan bafouaient les principes de laïcité et de neutralité en installant une crèche de la nativité dans leur hôtel de ville respectif. La LDH a saisi la juridiction administrative, qui a ordonné le retrait des crèches sous vingt-quatre heures. Alors que le maire de Perpignan refusait de respecter cette décision de justice, la LDH a de nouveau saisi le tribunal qui a finalement condamné la ville à régler des amendes. »
Auteur non renseigné, « Crèches de Noël dans les hôtels de ville de Béziers et Perpignan », Ligue des droits humains, 06.02.2023.
« Rien n’obligeait le chef de l’Etat à assister à la messe que le pape François va célébrer samedi 23 septembre à Marseille. En s’y rendant, il alimente l’idée d’un deux poids, deux mesures en matière de laïcité. »
Jonathan Bouchet-Petersen, « Emmanuel Macron à la messe du pape : ce n’était pas nécessaire », Libération, 14 septembre 2023.
Références
Justifications
Objections
Débats parents