Aller au contenu

Être privilégié n'empêche pas d'être raciste

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Mots-clés : aucunmodifier.

RésuméRésumémodifier

Prendre les personnes précaires comme boucs émissaires de l'intolérance, c'est à la fois essentialisant, discriminatoire et complètement déconnecté de la réalité. La réussite sociale n'est pas un totem d'immunité aux idéologies haineuses, de même qu'on peut être précaire sans être intolérant, la désignation d'un bouc émissaire comme unique responsable de nos problèmes sociaux ne fait finalement que conforter une haine déjà préexistante.

CitationsCitationsmodifier

La référence de la citation est incomplète
Certains champs importants (auteur, titre, date, ...) n'ont pas été remplis. Et si vous les complétiez ?
.

« Généralement on croit que l’idéologie de suprémacie blanche prend racine chez les illettrés, les défavorisés, les classes blanches les plus pauvres. Mais les gynécologues obstétriciens qui ont supervisé la naissance du racisme faisaient partie de l’aristocratie : de riches commerçants, des hommes d’église influents, des hommes de science médicale, des historiens et des politologues venant des plus brillantes universités de la nation.

Avec une compagnie si distinguée des élites qui travaillaient à disséminer leurs vues racistes avec assiduité, qu’est-ce qui restait pour inspirer le pauvre, l’illettré, le démuni fermier Blanc à penser autrement ?

Si les Nazis n’étaient pas intelligents, ils n’auraient pas pu mettre au point un système complexe de génocide. Il a fallu des penseurs, des intellectuels à leur tête. »

Martin Luther King.

RéférencesRéférencesmodifier

Arguments pourJustificationsmodifier

Arguments contreObjectionsmodifier

Débats parentsDébats parents